A
Weil-am-Rhein, la Fondation Vitra mérite vraiment le voyage, même
pour celles et ceux que le bon goût mainstream et quasi-métronomique
de la marque suisse agace un peu…
Parce qu'on prend conscience de
tous les paris pris par Vitra et de son engagement fort auprès de
créateurs qui ont marqué l'histoire du design tels que les Eames,
Isamu Noguchi ou Jean Prouvé.
Parce
que leur intérêt pour le design se prolonge dans leurs collaborations avec Frank Gehry, Tadao Ando, Jacque Herzog et Pierre de Meuron et dans l'architecture du Campus: succession de pavillons en
«mouvement» parsemés de vergers, sorte d'hommage visuel aux
« trois angles ».
Et
parce que la Vitra Haus, montre à quel point la Collection Home est
loin d'être homogène. À travers des mises en scène loin des codes
minimalistes auxquels on associe leurs modèles phare : comme
l'exubérant décor tropical de
fauteuils verts acidulés avec son explosion de plantes
tropicales, de cobras miniature et de motifs exotiques: Baroque!
Côté Suisse, à quelques kilomètres à peine, la fondation Beyeler conçue par Gio Ponti à flanc de colline (toujours cette nature imbriquée), abrite une belle collection du XXème siècle et un café proposant des copieuses parts de gâteau à la pomme...
Côté français, Mulhouse, ancienne « Manchester française » reste toujours marquée par les effets de la dé-sindustrialisation mais elle vaut précisément le détour pour ses grands projets de lofts post-industriels et le quartier de Rebberg où fleurirent, au cours du XX ème siècle, nombreuses villas de maître (appartenant aux grands patrons du textile) couvrant les principaux mouvements architecturaux: depuis l'art nouveau au fonctionnalisme... assez unique, en fait…
On déroule avec plaisir les articles et photos du blog, félicitations pour tant d'inspiration et de savoir-faire!
RépondreSupprimerDominique et Olivia de Madrid