mercredi 7 novembre 2012

Rubik's cube : architecture cubiste à Prague


Les Hongrois ont inventé le Rubik's cub, les Tchèques, le cubisme dans l'architecture! 










On est à Prague, au tournant des années 1910-1920 : la ville s'affranchit peu à peu de la tutelle autrichienne, notamment sur le terrain des arts décoratifs, où la Sécession viennoise imprime sa marque depuis la fin du XIXe, traduisant pour les artistes tchèques, une allégeance au pouvoir impérial. 

Dans ce contexte, les avants-gardes – toutes les avants-gardes, constituent une source d'inspiration, en même temps que d'indépendance. Parmi elles, le cubisme qui  représente une voie novatrice, incarnant une forme de modernité, à rebours du folklore dans lequel se complaisent à la même époque nombre de petites nations voisines.








Des architectes, en particulier, répondent présents et voient dans l' adaptation locale du cubisme,  un défi artistique et un défi au bon goût viennois. Josef Gocar, Josef Chochol et Pavel Janak – qui est aussi céramiste -, sont parmi les plus novateurs. 

Le premier édifie un grand magasin et un café dont les moindres détails suivent les principes du cubisme : des prismes décomposant et recomposant des surfaces planes. Quant à Josef Chochol, il dessine près du fleuve, plusieurs maisons d'habitation aux proportions et aux lignes parfaites, qui achèvent de placer définitivement la ville sur la carte de l'architecture moderne.

Contrairement à ce qui se passe à Paris ou Bruxelles, où le cubisme reste confiné dans les galeries, les efforts des architectes Tchèques, bien qu'éphémères, suffisent à rendre l'esthétique cubiste « grand public » : depuis lors, à travers l'art déco comme le graphisme socialiste d'après-guerre, celle-ci n'a cessé d'influencer le design d'objets usuels ou décoratifs (vaisselle, céramique, verrerie...). En voici quelques marques de fabrique








Crédit photos // SLAVIA VINTAGE
Céramiques du magasin KUBISTA à Prague

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire