EN CE DÉBUT De juin et coIncidant avec le centenaire de la naissance de Harry Bertoia, SLAVIA VINTAGE, VOUS PROPOSE UN CLASSIQUE DU DESIGN POLONAIS DES ANNÉES 60, LA CHAISE EN FILS D'ACIER DE HENRYK SZTABA ré-éditée par mamsam.
Créée en 1968 pour les espaces extérieurs dans la Pologne communiste (bars à lait, jardins publics...) sa ligne aérienne évoque la chaise Side de Bertoia ou la DKR de Eames.
C'est Mikołaj Długosz , le fondateur du studio Mamsam, qui intrigué par cette chaise très populaire dans les années 70 mais anonyme, part à la recherche de son créateur.
Il s'agit de Henryk Sztaba, concepteur en chef d'une usine en Basse-Silésie produisant à l'époque les chariots et paniers pour les supermarchés.
Face à la demande publique de chaises d'extérieur et à la rareté des matériaux, Sztaba conçoit une chaise empilable, légère et résistante aux changements climatiques avec le même fil en acier utilisé pour produire les chariots.
Compacte et colorée, on retrouve désormais cette icône populaire dans les concept stores et terrasses de la bouillonnante Varsovie.
On aime son jeu de courbes et son héritage mid-century. Et pour les polonais de plus de 30 ans, cette chaise est chargée de souvenirs! Sur slavia-vintage.com
On aime son jeu de courbes et son héritage mid-century. Et pour les polonais de plus de 30 ans, cette chaise est chargée de souvenirs! Sur slavia-vintage.com
chaise Henryk Sztaba jaune
chaise Henryk Sztaba blanche
1 Arkys Chair, Jean Marie Massaud, Eumenes
2. Bertoia Side Chair, Harry Bertoia, Knoll
3. Wire Chair DKR, Charles & Ray Eames, Vitra
4. SM05 Chair, Cees Braakman, Pastoe
5. Siatkowe Krzesło, Henryk Sztaba, Mamsam
Crédit photos // MAMSAM & Colours of design
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire