vendredi 17 mars 2017

BAUHAUS - Hotel AXA - Prague


Il y a quelques jours, nous étions heureux de célébrer à Paris, avec Milk Décoration, le Bauhaus et le fonctionnalisme tchécoslovaques. A cette occasion, nous nous sommes une nouvelle fois plongés dans l'univers de l'icônique hôtel Axa...






Conçu et construit entre 1928 et 1932 par l'architecte Václav Pilc dont la femme, Běla Friedländerová, était membre de l’équipe nationale de natation et de plongeon acrobatique, il était articulé autour d’une piscine de 25 mètres, pourvue d’un plongeoir et flanquée de deux gymnases. 






Après la guerre et sa nationalisation sous le communisme, l’hôtel subit de nombreuses altérations, notamment au début des années 1980, lorsque le plongeoir fut supprimé et la piscine mise aux normes esthétiques alors en vigueur.





Ce n'est qu'en janvier 2015, que l’Hôtel AXA a réouvert ses portes après une restauration ambitieuse menée par l'architecte Rudolf Netík. Déclaré monument historique durant les travaux de restauration, ce bâtiment fait figure de véritable manifeste du style fonctionnaliste, dont il épouse les principes.





L’hôtel qui a retrouvé sa double vocation (hôtel-piscine) comporte trois ailes, chacune caractérisée par une couleur, dans une polychromie typique du Bauhaus, que l’on retrouve dans les couloirs, la signalétique, la décoration des chambres et la tapisserie du mobilier.




Restitué à la petite-fille de l’architecte en 1994, la résurrection de l'Hôtel Axa est le fruit des efforts de sa propriétaire, pour en préserver l’esprit années 1930, tout en répondant aux demandes des clients d'aujourd'hui. Elle fit pour cela appel au savoir-faire de Slezákovy závody, chargée de reproduire le mobilier d’origine d'après les archives photographiques. Quant à l'architecte en charge de la restauration, soucieux d'éviter tout pastiche, il s'est lui-même fendu d'un design original, à travers la chaise baptisée AXA, trait d'union entre le passé et le présent.



Crédit photos // SLAVIA VINTAGE
& Filip Slapal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire