lundi 10 décembre 2012

Marseille Mid-century


Dés que j'ai l'occasion de passer par le Vieux Port, je fais un détour pour admirer (et y déjeuner accessoirement!) le restaurant Relais 50 : des couleurs primaires (d'autant plus éclatantes sous la lumière de Marseille) des luminaires et des fauteuils d'esprit 50's, un beau comptoir et du carrelage à damier... Le Relais 50 porte bien son nom mais il est loin d'être un pur phénomène de mode surfant sur la vague «Mad men» (que j'adore par ailleurs). 

L'histoire de l'Hôtel « La Résidence », auquel appartient ce restaurant est résolument marquée par les années 50. C'est en 1954 que l'architecte André-Jacques Dunoyer construit sur le Vieux Port cet Hôtel de style purement moderniste, fréquenté par Aragon, Montand, Ferré... Et c'est donc, tout naturellement, dans les codes "fifties" qu' a puisé le décorateur et architecte Franz Potisek, lors de la rénovation de l'Hôtel entre 2009 et 2010. 


La valeur ajoutée de son travail,  celle d'avoir pris parti en exprimant SA vision  des années 50 qu'il a voulu ULTRA COLORÉE, fantaisiste et bourgeoise. Pour cela il a conçu tous les meubles, tissus et motifs de l'Hôtel (moquettes, rideaux, fauteuils mixés ici et là avec des meubles d'époque comme la tâpisserie "Le Grand Arbre"  de Jean Lurçat située dans le hall) en mettant en avant une valeur 50's pour lui essentielle, celle du « confort moderne ». Le résultat est un décor absolument personnel et cosy. Un passage obligé si vous venez découvrir Marseille 2013!










Crédit photos // SLAVIA VINTAGE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire