dimanche 31 mars 2013

El Velodromo Barcelona


A Barcelone, la brasserie catalane Moritz a ré-ouvert en 2009 une institution des années 30, « El Velodromo ». J'ai aimé ce lieu tout de suite: son amplitude et le ballet des serveurs qui me rappellent les grands cafés d'Europe Centrale... mais aussi le mélange réussi des générations dans un seul et même espace.

Le choix du type de rénovation (réalisée par le studio Pilar Libano et respectant volontairement l'ancienne identité des lieux)  explique que les anciens clients du quartier se sentent au Velodromo aussi bien que par le passé!

Ils y prennent toujours leur vermouth "de grifo" (au robinet) ou leur "chocolate con churros" mais y croisent, depuis l'inauguration, une nouvelle génération d'habitués qui en apprécient surtout l'ambiance  et le créneau horaire très large: jusqu'à 3 heures du matin et même plus... Ils y trouvent des tapas de qualité et des bocadillos soignés pour combler un petit creux (combien de fois le Velodromo m'a sauvée d'une fringale nocturne!), et puis la presse, un billard, un bar à cocktails.




     El Velodromo : Carrer Muntaner, 213  08036










Et une atmosphère... Pendant des décennies ce lieu  a accueilli des politiques, des artistes et des intellectuels et devient un lieu d'échanges et de "tertulias". Au cours de la Guerre Civile, ce rôle se renforce: se retrouvent au Velodromo les membres du gouvernement de la République, réfugiés à Barcelone. A l'arrivée du franquisme, la gauche barcelonaise gardera pour habitude de s'y retrouver.

Quand il y a quelques années, Moritz récupère le lieu, la marque cherche à en faire l'un de ses flagships, dans son entreprise pour renouer avec l'esprit de cette maison longtemps tombée dans l'oubli. Privilégiant le rachat de lieux emblématiques à la publicité, s'entourant de signatures comme Jean Nouvel, qui conçoit la réhabilitation de l'ancienne brasserie de la marque (même si la bière elle-même est brassée dans l'Aragon voisin, à Saragosse), Moritz entreprend une longue réhabilitation qui dure 6 ans et au fil de laquelle "tout change mais rien ne change" pour garder l'authenticité, le volume et le caractère du lieu. 

Les touches de modernité (chaises et tabourets contemporains aux couleurs primaires, lumières indirectes et tapisseries d'un rouge éclatant) ayant pour but de mettre en avant le bois sombre du mobilier d'origine, l'escalier central, l'ancien billard, les murs pâtinés par le temps, la signalétique vintage des vitrines... A voir les différentes clientèles prendre leur temps au Velodromo et échanger à tout heure du jour et de la nuit, on se dit que le pari de Moritz a été une réussite!


                                                           









Crédit photos // SLAVIA VINTAGE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire