lundi 25 août 2014

Road Trip (II) un Amore di San Remo



Ma première étape, je l'ai réservée à San Remo, dont j'aime les charmes surannés - jadis réservés à l'aristocratie européenne qui y promenait ses humeurs malignes et sa neurasthénie de Marienbad à Corfou!

Encore loin de l'Empire, c'est cependant un autre San Remo que j'avais en tête - celui du film Amore, où cette ville balnéaire apparaît sous une lumière éclatante, comme une sorte d'Eden pour le personnage de Tilda Swinton, une Russe plongée dans la bourgeoisie milanaise et ses codes. Comme San Remo qui avance inexorablement vers l'été, ses sens vont peu à peu se réveiller au contact d'un ami de son fils. Une histoire mille fois contée, mais ici magnifiée par une mise en scène d'une élégance rare et le choix d'une BO oscillant entre  sensualité et tension. 

Un film à la fois chirurgical dans la mécanique du récit et inspiré dans son lyrisme, dont je sais qu'il suscite des réactions contrastées. Quoiqu'il en soit, c'est par son souvenir et cette étape que j'ai entamé le voyage








Photos // film "I am love"  Luca Guadagnino - 2009


Si vous aimez Amore di San Remo vous aimerez peut-être, Palace Ariston et Dolce Vita en tchnicolor


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire