vendredi 19 septembre 2014

Road trip en Croatie (IV) - Hotel Plitvice


Et voici la suite de notre road trip, destination Plitvice/Croatie! Dans cet immense parc naturel coupé du monde, aux multiples cascades, et dans lequel nous sont apparus deux bâtiments étranges et abandonnés à la végétation.

Une intrigante architecture des années 50 qu'on a voulu découvrir en empruntant l'imposant escalier d'un seul portant en béton et en longeant la grande verrière à travers laquelle perçaient, ça et là, les vestiges d'un bel hall d'hôtel.

Malgré l'état des bâtiments et les impacts laissés dans les années 90 lors de l'occupation Serbe, la végétation luxuriante du parc a repris ses droits et bien plus qu'une ambiance lugubre, c'est l'harmonie de la Casa de Canoas d'Oscar Niemeyer qui se dégage du bâtiment...











Quelques recherches plus tard, celui-ci se révèle être l'une des oeuvres maîtresses de l'architecte croate Marijan Haberlé, l'Hôtel Plitvice, réalisé entre 1955 et 1958 - le premier hôtel de cette catégorie ouvert en Yougoslavie après la Seconde Guerre Mondiale. Et situés juste à côté, le restaurant Kozjak réalisé dans les années 1940 par Zdenko Strizic, et la villa Izvor, construite pour Tito entre 1949 et 1953 par Z. Marhonic et R. Marasovic!

Un patrimoine qui n'a été qu'en partie remis en service et restauré depuis le conflit et la fin de la Yougoslavie… mais je reste confiante sur le fait qu'il retrouvera, le moment venu, la place qu'il mérite.



Crédit photos // SLAVIA VINTAGE

1 commentaire: