dimanche 23 novembre 2014

Inspiration Memphis Group


Les 80's inspirent les studios de création! Des petites perles découvertes chez Heju, Miluccia ou Frenchy Fancy telles que Arro, L&G Studio, Hello Polly Home, Epiforma… ré-interprètent des couleurs et motifs du Groupe Memphis. Aux triangles scandinaves se succèdent ziz-zags, rayures et éclairs aux couleurs vitaminées. Des motifs frais et graphiques poussant même l'enseigne American Apparel à lancer cet automne une collection 100% Memphis...

Alors voici en quelques mots l'histoire de ce groupe fondé à Milan par Ettore Sottsass au début des années 80 et dissout 8 ans plus tard.





Influencé par le Pop Art et voulant rompre avec le style international omniprésent depuis les années d'après-guerre, le Groupe Memphis cherche à créer radicalement et avec humour, s'éloignant du "bon goût" et du design purement fonctionnel. 

Pour cela, ses membres (Michele de Lucchi, Martine Bedin…) utilisent des nouvelles matières (et en détournant d'autres plus classiques comme le marbre) et d'autres industrielles (celluloïds, néons, plastiques, laminés plastique) multipliant les textures, assemblant et mixant les matériaux, décomposant les surfaces, rendant la couleur et les motifs essentiels. Des teintes d'inspiration Pop,  vibrantes (influencées par la bande dessinée, l'Amérique, le kitsch des années 50…) pour obtenir des objets impactants.





D'autant plus impactants de par la maîtrise de la communication du Groupe et ce dés la première expo à Milan le 18 septembre 1981 ouverte au son du rock et avec une mise en scène étudiée. L'affluence et le succès médiatique de cette exposition confortera le président d'Artémide de l'époque, de vendre à l'international leurs créations. Et permettra en partie aux designers du groupe Memphis d'imposer leur vision à l'industrie : l'espace de 8 ans, ce ne seront plus les designers qui s'adapteront à l'outil industriel italien mais l'inverse… proposant des modèles avec un parti-pris esthétique visant à susciter des réactions et des émotions. 

Aujourd'hui, on retrouve avec plaisir le potentiel graphique du style Memphis, mâtiné de revival, dans les trésors du site Depeapa et les mises en scène de Beau Travail!





                                         Créations de Michele Lucchi / Ettore Sottsass / Martine Bedin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire