A l'occasion du lancement des mugs Mamsam sur slavia-vintage.com, petite plongée dans l'histoire d'une icône du design polonais...
Le mug Mamsam est un objet culte du design polonais et de la vie quotidienne sous le communisme. Il était utilisé dans les années 70/80 dans les écoles, cafétérias, bars Mleczny (bars à lait subventionnés par le gouvernement) dans lesquels on servait du kompot, une boisson non alcoolisée à base de fruits, du lait ou du café... un moyen de lutter contre les effets de la vodka polonaise :))
Le mug Mamsam est un objet culte du design polonais et de la vie quotidienne sous le communisme. Il était utilisé dans les années 70/80 dans les écoles, cafétérias, bars Mleczny (bars à lait subventionnés par le gouvernement) dans lesquels on servait du kompot, une boisson non alcoolisée à base de fruits, du lait ou du café... un moyen de lutter contre les effets de la vodka polonaise :))
La forme de ces tasses/mugs date de 1963. Elles furent conçues pour être utilisées dans des hôtels en Allemagne : la forme des tasses permettant d'empiler aisément celles-ci les unes sur les autres. Fabriquées à partir de 1969 par la Lubiana Chinaware Factory, un fabricant polonais d'équipement hôtelier, elles furent par la suite diffusées et utilisées dans les hôpitaux, chemins de fer (PKP), coopératives... et pour identifier les institutions on y ajouta le logo de chacune d'entre elles.
Aujourd'hui elles sont éditées par l'enseigne Mamsam, fondée par le photographe Mikolaj Dlugosz. Celui-ci collabore avec des graphistes et studios de design polonais (parmi eux Mamastudio, Honza Zamojski, Maurycy Gomulicki...) pour créer des logos qui évoquent les années 70/80.
Ces derniers jouent avec les mots, des objets de la vie quotidienne polonaise très symboliques de la période communiste (tramway, planète, mleko = lait, syfon= siphon), les noms des villes polonaises (Krakow, Sopot) ou de quartiers de Varsovie (Mokotow, Praga, Zoliborz) et s'inspirent des enseignes, affiches et néons de la capitale pour créer des nouveaux motifs et logos.
Sans cesse à la recherche de nouvelles collaborations, car les mugs sont produits en séries limitées (40 unités en moyenne). Le moyen de s'inspirer de toute la richesse du design polonais des années 60/70/80...
Car en fait, pour nombreux Polonais de 30 à 40 ans, ces mugs ont été leur premier contact avec le graphisme : à l'école ou dans les colonies de vacances… aux côtés des affiches des années 60/70/80 (dont la créativité et la richesse typographique ont marqué l'histoire du graphisme) et des enseignes lumineuses qui font partie intégrante de l'identité de Varsovie, ils traduisent la richesse du design polonais.
Mamsam a aussi comme volonté de travailler avec des jeunes enseignes (bars et restaurants design, concept stores polonais, marques de vêtements hipster) en créant des séries limitées avec leur logo ou la marque, comme par exemple, avec l'un de nos bars préférés auxquels nous avions dédié un post cet été, Serwus...
Le fait de ré-interpréter le logo, de jouer avec les codes (en créant de toutes pièces des institutions imaginaires) et de collaborer sans cesse avec la jeunesse et les créateurs locaux, font que les mugs Mamsam ne peuvent pas être considérés uniquement sous l'angle de "l'ostalgie". Il y a un parti pris créatif très lié à la sensibilité du fondateur de Mamsam, Mikolaj Duglosz.
Ces mugs donnent surtout envie d'entamer une collection et de chercher sur www.slavia-vintage.com et dans Varsovie le logo ou la couleur qui vous manque!
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