dimanche 16 décembre 2012

Anvers : mon guide vintage

Antwerpen. Avant même de connaître cette ville, j'aimais d'office la sonorité de son nom, le fait qu'elle soit un port et le berceau de Dries Van Noten, l'un de mes stylistes préférés. Je me prenais d'ailleurs à imaginer l'essence même d'Anvers au prisme de ses créations: à la fois bourgeoise (à travers ses belles étoffes et ses inspirations du passé), ouverte au monde (avec tous ses imprimés venus d'ailleurs, reflet d'une histoire commerciale faite d'échanges) et résolument moderne.

Et puis il y avait aussi dans ma tête, les images cinématographiques fugaces du quartier des diamantaires...










La découverte d'Anvers il y a quelques années, fut à la hauteur de mon imaginaire. Et ce, dés mon premier pas en ville : en débarquant du train dans la Gare Centrale, sous son dôme somptueux! Une gare imposante à l'allure orientale entourée d' ailleurs d'animaux exotiques avec à ses côtés le Zoo d'Anvers, le plus ancien du pays.

De l'autre côté de la Gare, le long sillon des voies ferrées aériennes coupe en deux le quartier juif orthodoxe, qui est aussi celui des diamantaires. Ce quartier, je l'ai souvent arpenté, sous la fine neige de décembre, lorsque sur le blanc se détachent les silhouettes noires des Hassidims, poussant silencieusement leurs enfants juchés sur des vélos. 

De nuit, à bord du taxi d' un chauffeur ukrainien tout droit sorti de "Little Odessa", le quartier prend des airs de Brooklyn du Nord et glisse comme le décor d'un film de James Gray. Un côté new-yorkais, qui surgit, de temps en temps, dans cette ville multi-culturelle recensant le plus grand nombre de nationalités au monde: pas loin de 200!










Une ambiance à l'opposé de celle du Meir, large avenue commerciale qui égrène une rare densité de flagships, certaines pas assez habituelles sous nos latitudes comme Urban Outfitters! 
Et à l'extrémité de l'avenue, se dresse la banque KBC qui domine la ville... le plus haut gratte-ciel d'Europe dans les années 1930 (juste devant le siège Bata: voir post antérieur: Bataworld 1er octobre 2012).








Changement d'ambiance encore dans les venelles bordées "d'architecture italo-espagnole", qui mènent directement vers le quartier des créateurs et Kloosterstraat, la rue des antiquaires. L'immobilier étant encore bon marché dans la capitale flamande, les galeries y rivalisent d'espace, mettant en valeur, comme rarement! les objets et le mobilier vintage comme chez Viar (65 Kloosterstraat), Full effect http://www.fulleffect.be, Loft styles http://www.loftstyles.eu ou Cult (24 Kloosterstraat). Toujours inspirant.











J'aime Anvers pour tous ses contrastes, sa douceur de vivre "provinciale" et sa créativité de ville cosmopolite. Elle me touche aussi par l'abondance exceptionnelle de bâtiments  de style fonctionnaliste, dotés de grandes baies vitrées pour capter la rare lumière du Nord.  Durement frappée par les deux guerres, Anvers a toujours se relever "avec style"!

Il faut donc y prendre le temps de se perdre, de marcher le long des quais, de traverser des quartiers, car le défilement des façades est un spectacle à lui tout seul. C'est comme ça qu'un soir, près d'un nœud de circulation anodin, je fus interpellée par une villa blanche des années trente: une sorte d'atelier cubique avec une grande verrière. En m'approchant je compris que c'était le lieu de création d'Ann Demeulemeester!!! j'étais en somme, devant la seule villa belge conçue par Le Corbusier (en 1926),
la Maison Guiette.  C'est ça Anvers, tout simplement...

Quelques ADRESSES en + 

Concept store: Your
Café JamWolstraat 47  2000 Antwerpen, Belgique
Restaurant Zuiderterrass 









Crédit photos // SLAVIA VINTAGE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire