mardi 5 mars 2013

Marseille 2013 : Une cité si radieuse / Le Corbusier in Marseille


Quand on a la chance de pouvoir accéder librement à un bâtiment tel que la Cité radieuse, il ne faut surtout pas s'en priver! Prendre le temps de parcourir et re-parcourir  avec attention les différents étages, en s'attardant dans la rue centrale. Accompagner des amis venus de loin à l'Hôtel Le Corbusier, dont les chambres, au quatrième, respectent la configuration d'origine, simple et fonctionnelle, en faisant pour la énième fois le plan d'y dormir un jour. Déjeuner au (dans!) le bien-nommé restaurant Le ventre de l'architecte – d'après le film éponyme de Peter Greenaway. Déambuler le long des bureaux peu à peu investis par des cabinets d'architectes et des galeries de mobilier signé, faire une pause à la librairie d'archi, acheter quelques bonbons à la petite boulangerie toujours en fonctionnement et demeurée dans son jus 1950s – y compris le four en fonte… 













Dans ce bâtiment conçu après-guerre par Le Corbusier comme un village vertical, rien ne devait manquer. Du coup, le toit-terrasse, dont les formes ondulées font autant songer à celui de la Pedrera, de Gaudi, qu'au pont supérieur du paquebot France, accueille une école maternelle, une petite piscine pour enfants, un auditorium de plein air, un gymnase… offrant, privilège marseillais, une vue sublime qui embrasse toute la baie, depuis les Goudes jusqu'au terminal passager où accostent d'autres sortes de paquebots.

Sous la lumière crue du Sud, le béton troque le gris ruisselant qu'on lui connait sous d'autres latitudes pour une blancheur digne de l'autre côté de la Méditerranée. Etendue sous le grand ciel, au bord de la petite piscine, on se prend à songer que des quatre "Unités d'habitations" édifiées par l'architecte en France, seule la "Maison du fada", comme l'appellent affectueusement les Marseillais, mérite son titre de Cité Radieuse.













Il y a trois ans, le gymnase (ci-dessus) est devenu la propriété d'Ora-ïto, le designer prodige et prodigue originaire de Marseille. Amoureux de sa ville, il a également acquis le phare du Planier, au large de la baie, pour en faire une résidence d'artistes. Désormais au 7ème ciel de la cité radieuse, il en a fait restaurer le toit-terrasse, et compte ouvrir une librairie dédiée au Corbu et un espace de création. 

En attendant, on peut lézarder sur la terrasse au soleil ou suivre des cours de gym suédoise au grand air, avec vue sur la baie: un cadre inspirant pour oublier l' effort! 


Autres POSTS sur Marseille:  Marseille Mid-century, Les bains de mer de la Corniche, Marseille promenade architecturale















Crédit photos // SLAVIA VINTAGE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire