dimanche 9 juin 2013

1963-2013 : Palace Ariston, San Remo

Il y a une semaine, le 31 mai 2013, le Palace Ariston de San Remo a fêté ses 50 ans! Ce lieu n'est autre que le cinéma le plus célèbre d'Italie et abrite un auditorium mythique. 

Inauguré en 1963, le Palace Ariston a d'emblée marqué son époque : 1960 places, 16 tribunes, une technologie d'avant-garde et un style sophistiqué et moderne, résolument sixties, avec ses imposants lampadaires en verre, ses miroirs fumés, ses enseignes lumineuses et ses lattes de bois au mur.

Parfaitement préservé, ce complexe est encore aujourd'hui au coeur de la vie culturelle de San Remo: théâtre, cinéma, conférences, concerts... Surtout, depuis 1977, il héberge l'inénarable festival de San Remo, rendez-vous incontournable de l'hiver transalpin, théâtre des plus grands succès de la chanson italienne, avec les cantautori Genovesi, et capitale du kitsch télévisuel italien : "veline", paillettes et crinières brillantinées! Toute une époque... 

Aller voir un film au Ariston est une expérience en soi : en prenant le temps d'admirer chaque détail, de savoûrer dans l'attente de la séance un très bon ristretto au bar et de se remémorer les mélodies de Luigi Tenco, Adriano Celentano ou Mina. Un concentré d'Italie!














Crédit photos // SLAVIA VINTAGE


Aucun commentaire:

Publier un commentaire