J'ai envie de vous montrer ce matin, quelques photos de la Maison Jan Paukert, une institution typiquement pragoise, rappelant l'ambiance et la gastronomie de la Première République.
Sa ré-ouverture traduit un phénomène de plus en plus visible à Prague : la revalorisation des produits traditionnels et de la gastronomie bourgeoise de la période de l'Entre-deux-guerres, celle qui était pratiquée avant l'arrivée du communisme.
Cette maison fondée en 1916, considérée comme la meilleure épicerie fine de Prague, est située sur l'Avenue Narodni. C'était à l'époque la rue commerçante la plus fréquentée par les tchèques et par une clientèle renommée : la cantatrice Ema Destinova, le président Masaryk... A quelques pas de là, sur Na Prikope, les allemands achetaient pour leur part chez Lippert... un signe de la rivalité entre les deux communautés.
Comme nombreuses institutions pragoises qui ont connu leur période de gloire pendant l'Entre-deux-guerres, la Maison Jan Paukert subit les lourdes conséquences de la Deuxième Guerre Mondiale et des nationalisations à l'arrivée du communisme. Jan Paukert devra céder, après 36 ans de gestion familiale, son entreprise.
Ce n'est qu'après la Révolution de Velours que la Maison sera restituée à la famille (qui a transféré depuis la gestion au Le Terroir Group) retrouvant la qualité du passé. Un vrai delicatessen riche en vins de Moravie et gâteaux de Bohême... Aussi bon que beau! Et quel papier peint!
Si vous aimez l'univers vintage de Jan Paukert, vous aimerez peut-être Un café viennois chez Gaudi, Le Grand Café Orient, La vie en rose Mackintosh
Photos // SLAVIA VINTAGE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire