jeudi 7 mai 2015

Le fauteuil 366 de Jozef Chierowski - design de l'est - icône du design polonais


Voici une petite introduction au fauteuil 366 de Jozef Chierowski, modèle emblématique du design polonais, époque République Populaire.




Ce fauteuil, très largement diffusé des années 1960 aux années 1980 par la fabrique de mobilier Świebodzice, est revenu au centre de l'attention en 2011, lorsque le Musée National de Pologne l'a mis en scène à l'occasion de l'Exposition "Nous voulons êtres modernes". Regroupant des objets marquants du design polonais des années 1960, cette rétrospective visait à traduire l'effervescence créative de ces années, entre le dégel politique de 1955 et 1968, année au cours de laquelle une partie des élites du pays choisit l'exil.




C'est précisément au coeur de cette période de dégel, en 1962 que le designer Jozef Chierowski (1927-2007) a créé ce fauteuil. Diplômé de la Faculté d'Architecture d'Intérieur de Wrocław, devenue depuis la Faculté des Beaux Arts, il évoluera dans cette Institution jusqu'à être nommé dans les années 70 chef du département de conception, alternant projets d'architecture et design de mobilier.

Le fauteuil 366 est sans doute son modèle le plus charismatique: reconnaissable par sa taille très compacte, parfaitement adaptée aux intérieurs de l'époque communiste comme aux volumes limités des grandes métropoles d'aujourd'hui, ses pieds compas, les courbes de ses accoudoirs et les boutons très caractéristiques du dossier…




Au cours des années 1975-1985, le fauteuil 366 connaît le sort d'une bonne partie de la production de meubles à l'Est du rideau de fer : produit en très grande série, en l'absence de renouvellement de l'offre, et dans des matériaux toujours moins qualitatifs, il innonde les intérieurs modestes des logements collectifs. Ce qui explique qu'on le trouve en abondance aujourd'hui sur le marché du vintage.

Aujourd'hui,  la version revisitée par les designers du studio « 366 Concept », hébergé par l'Art Inkubator de Łodż, vient lui apporter une nouvelle fraîcheur et lui redonner ses lettres de noblesse! Disponible en plusieurs coloris et formes sur www.slavia-vintage.com 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire