lundi 15 octobre 2012

Sur la route

L'été indien, mon roman de Kerouac aux pages écornées, et l'envie de me replonger dans les grands espaces canadiens, de retrouver le sentiment de pérégriner sans objectif, en dormant au hasard des motels aux intérieurs éclectiques...












...mais aussi le besoin de raconter quel a été le sort de Ben's, ce deli découvert par hasard à Montréal (au croisement entre Meltcafe et Maisonneuve) et déjà fermé lors de mon dernier séjour, car en attente de démolition... Des décennies durant, Ben's fut le rival des Schwartz et consorts, drainant une clientèle de quartier à laquelle se mêlait jusqu'aux années 1990 quelques artistes,dont Léonard Cohen, hommes politiques et sportifs, qui venaient s'y encanailler devant des sandwichs à la sauce Yiddish.

De nombreux citoyens et l'association Heritage Montréal prirent la défense de cette institution: ils voulaient préserver ce lieu dont l'intérieur années 50 était un exemple des diners d'après-guerre. Malheureusement, leurs efforts auprès de la Mairie de Montréal et du Gouvernement du Québec sont restés vains, et le café fut finalement rasé.

C'est d'autant plus émouvant de revoir les photos que j'avais prises de son intérieur maintenu intact jusqu'à sa démolition : revoir ces chromes luisants, ce long comptoir vert eau et le mur de célébrités en noir et blanc...

ADRESSE: B&B Casa Bianca. Maison d'hôtes entre le Parc du Mont Royal et la Rue St. Denis. Préférez la chambre St Laurent et sa salle-de-bain hommage aux séries Z!







                                                                          Crédit photos // SLAVIA VINTAGE
                                                    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire