samedi 20 avril 2013

Californian style


The Beginners, Ruby sparks, Like crazy... des films que j'aime voir et revoir pour y retrouver mes chaises fétiches, revisitées et plongées  dans la lumière si reconnaissable de LA: modèles des années 30 et 50, meublant des intérieurs californiens aux accents folk et design. 



"Ruby Sparks"  (réalisé par Jonathan Dayton et Valérie Faris - 2012/ Scénario Zoe Kazan)


Dans "Ruby sparks" (mis à part la si désirable maison néo-folk d'Annette Bening à Big Sur) les chaises Cesca de Marcel Breuer s'intègrent avec naturel à la maison contemporaine de Calvin, romancier à succès, qui peine à trouver l'inspiration jusqu'à ce qu'il invente et crée Ruby "la fille de ses rêves". 




Tout simplement, 6 chaises B64 en bois naturel, posées autour de la table blanche et minimale de la salle à manger (en haut à droite). L'effet est immédiat : le design aérien de ces chaises, conçues en 1928, irrésistible et résolument moderne.



Illustration du réalisateur du film "The Beginners"  Mike Mills


Dans "The Beginners": un de mes points faibles : les chaises à barreaux de style scandinave que j'accumule partout!

Comme Oliver d'ailleurs (le personnage interprété dans ce film par Ewan Mc Gregor) dont la maison regorge de modèles d'inspiration Ercol savamment dépareillés et posées entre  des piles de National Geographic, des plantes exotiques, des tapis ethniques et des drapeaux de l'Union Jack... 



"Beginners" (réalisé par Mike Mills - 2011)

Sans compter, la maison du père d'Oliver, apaisante et vivante avec son rocking chair, sa table basse en teck recouverte de livres, ses nombreuses céramiques et son piano...





Un style (faussement) désuet s'intègrant naturellement dans ce décor hors pair qu'est  "The Lovell House" (maison fonctionnaliste de Richard Neutra construite entre 1927 et 1929 où une partie du film a été tournée) que Shane Valentine et Coryander Friend, décorateurs du film, ont su personnaliser sans dénaturer.




"Like crazy" (réalisé par Drake Doremus - 2011)


Et puis "Like Crazy" : pas de modèle vintage à l'horizon mais un décor, le studio de Jacob , personnage principal, où priment l'espace, la lumière et la simplicité des formes. 

Et l'élément clé : LA chaise aux lignes épurées: gravée et essentielle... 

Une note californienne pour adoucir ce samedi pluvieux!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire