mercredi 31 juillet 2013

Kosice 2013

Il y a bien sûr Marseille 2013 mais au carrefour de l'Est et de l'Ouest, en Slovaquie, se trouve Kosice l'autre capitale européenne de la culture...

Avec l'élan et la visibilité offertes par ce label, Kosice cherche cette année à se transformer, à valoriser son passé architectural austro-hongrois et son patrimoine industriel communiste tout en mettant en avant les designers et créateurs d'aujourd'hui. 

Certes, il n'est pas simple de rendre une ville devenue industrielle à son lustre d'antan, dans une région déprimée économiquement et dotée de peu d'infrastructures pour la relier au reste de l'Europe... mais il ne faut pas oublier les raisons pour lesquelles cette ville a été choisie. 

Avec ses airs de cité-comptoir attendant de pied ferme les Tartares, Kosice est un melting-pot de cultures slovaque, hongroise (le grand écrivain hongrois Sandor Marai en est natif), ukrainienne, polonaise et tzigane. J'ai du reste toujours le souvenir d'un  mariage à Kosice au son des violons virevoltants et copieusement arrosé de "Slivovica".

Et puis surtout, aux confins de l'ancienne Ruthénie, elle se situe à deux pas de ce qui fut la Galice, foyer culturel marqué par certains des plus grands écrivains de la Mittel Europa : Bruno Schultz et Joseph Roth, un de mes écrivains préférés qui eut le bon goût de mourir dans un Hotel Savoy.

En savourant, entre deux expos, des gâteaux à la crème dans une pâtisserie de la grande place de Kosice, songez à la Marche de Radetzky et au déclin de l'Empire!





Si vous aimez Kosice 2013, vous aimerez peut-être Ski Vintage - Tatras


Crédit photos // SLAVIA VINTAGE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire