mercredi 20 novembre 2013

Néons et passages


Quel meilleur moyen de se préserver du froid que les passages couverts des capitales. Voici quelques clichés des galeries pragoises, riches en néons, verrières et vitrines vintage. Tortueuses, elles cachent toujours aujourd'hui salles de bal et théâtres dans leur jus. 

Bâties le plus souvent sous la 1ère République, ces galeries traduisent l'énergie et l'avant-garde architecturale du Prague de Masaryk. Au cours des années folles, elles deviennent des véritables symboles de modernité et grands magasins, cinémas et cabarets y trouvent leur place.







Quelques années plus tard, leur perception change. Elles deviennent aux yeux des communistes arrivés au pouvoir, le reflet du mode de vie et de consommation bourgeois. Les galeries vont ainsi connaître, entre 1950 et 1970, une longue période d'abandon. Les commerces ferment,  les murs et verrières se détériorent. Ce ne sont plus des lieux de loisir. On ne fait qu'y circuler...








Après 68, les sous-sols et recoins cachés de ces passages, permettent d'y abriter des réunions clandestines et une partie de la jeunesse s'y retrouve. Leur rôle politique se cristallise lors des manifestations de 1989, devenant à la fois des lieux de fuite et de violence policière. 










Aujourd'hui,  le beau vitrail Tesla de la galerie Svetozor, les enseignes 80's et les verrières des années 30 et 50, font de ces passages un véritable condensé de la création et de l'histoire mouvementée tchèque. Prenez le temps de vous perdre...


Si vous aimez Néons et passagesvous aimerez peut-être :


Crédit photos // SLAVIA VINTAGE

2 commentaires: