jeudi 20 février 2014

Grand Café Orient - le café cubiste pragois



Il y a quelque temps nous vous avions présenté l'origine et les grands traits de l'architecture cubiste à Prague. Voici le post promis sur le Grand Café OrientSitué dans le bâtiment "La Maison à la Vierge noire", il fut conçu entre 1911 et 1912 par Josef Gočár pour y ouvrir un grand magasin (d'ou peut-être le nom faisant reférence aux souks et à la mode orientaliste des années 1910...) et un café.
Aller y prendre un verre est un vrai voyage dans le temps... La salle est belle, en hauteur, toute baignée de lumière. Les motifs géométriques sont présents subtilement, un peu partout. Et puis il y a la pureté des lignes composées d'angles droits (des poignées des portes aux lustres, en passant par les porte-manteaux!) ainsi que le contraste du bois sombre des parois, et des teintes rose et vert pâle des vases et de la tâpisserie.

Le fait est que ce café est aujourd'hui autant fréquenté par les touristes que par les tchèques qui goûtent ainsi à l'art de vivre cubiste, comme le fit l'Avant-Garde pragoise jusqu'en 1920, date à laquelle, jugé démodé, il fut fermé.  Heureusement, fidèlement restauré grâce à des images d'archives, il a récemment ré-ouvert ses portes nous permettant de mieux comprendre les particularités de ce mouvement. 




















Si vous aimez Le Grand Café d'Orient, vous aimerez peut-être Café Era,  Café Slavia, Café Imperial, Rubik's Cub Prague


Crédit photos // SLAVIA VINTAGE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire