En ce moment, nous sommes en train d'organiser une shooting photo avec le magazine Côté Est à Prague, à quelques pas de cette surprenante galerie d'art contemporain. On vous en racontera plus BIENTÔT mais on avait envie de partager un peu de cette expérience avec quelques photos de la Meet Factory !
Petit historique : MeetFactory a été fondée à Holesovice en 2001 par le très médiatique et controversé plasticien David Černý (les bébés sans visage sur la Tour de Télévision à Zizkov c'est bien lui, la sculpture Entropa qui fit scandale lors de son accrochage à la Comission Européenne aussi...) Un an plus tard, le quartier souffre de l'importante inondation qui s'abat sur Prague et le projet est ressuscité entre 2005 et 2007 dans un bâtiment industriel du quartier de Smichov, entre rails de chemin de fer et autoroute.
Le bâtiment choisi, tour à tour, verrerie (1920) puis fabrique de moteurs Škoda (1935-1940), est devenu ces dernières années un lieu incontournable de l'art contemporain tchèque en cherchant à lier les différentes disciplines : art visuels, théâtre, cinéma, musique... créant des rencontres entre artistes nationaux et internationaux en résidence, appuyant la création et renforçant le dialogue avec le public à travers des projets éducatifs, un lieu aussi incontournable que le centre d'art contemporain DOX qu'on vous avait présenté il y a quelque temps, contribuant à forger une nouveau visage de la vie culturelle pragoise.
Si vous aimez l'univers de Meet factory, vous aimerez peut-être nos posts sur DOX - Prague et La Friche - Marseille
Crédit photos // SLAVIA VINTAGE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire