vendredi 18 avril 2014

Piet Hein Eek et son laboratoire à Eindhoven


Quand je travaillais à Eindhoven, cet immense showroom n'existait pas encore, Piet Hein Eek ne l'a ouvert qu'en 2010

J'ai donc profité de mon récent séjour à Anvers pour faire un "petit" détour en train et  découvrir l'atelier de ce designer hollandais, dont j'aime tant la capacité de créer du neuf avec du vieux. Chutes de bois et de tissus, anciens abats-jours retrouvent toujours une nouvelle vie en passant entre ses mains ! 




















Piet Hein Eek disposait déjà d'un laboratoire à Geldrop, mais la croissance dans les années 2000 de son entreprise le poussa vite à chercher un nouvel emplacement. C'est son partenaire Neb Ruigrok qui trouva, près des anciennes usines Philips à Eindhoven, un lieu bien plus grand que ce qu'ils cherchaient initialement, donnant ainsi une nouvelle impulsion au projet. Le lieu allait devenir un véritable espace de vie, avec l'atelier comme coeur principal. 




















Le complexe est composé de deux hangars très proches, aménagés autour de l'atelier. Des murs en verre délimitent symboliquement les espaces, mais la transparence et l'inter-connectivité sont reines. On déambule de l'atelier à la boutique, de la boutique au showroom, du showroom au restaurant et du restaurant au laboratoire... 

C'est un lieu où l'on peut toucher, se poser, se promener librement et observer le travail et les différentes étapes de fabrication du mobilier.

Et comme dans la boulangerie Bakkerwinskel à Amsterdam, le café est chaleureux. Plus lumineux, certes, mais on y retrouve les couleurs, le mélange d'imprimés fleuris et l'omniprésence du bois qui font l'essence même du travail de Piet Hein Eek. 
























Si vous aimez Piet Hein Eek, vous aimerez peut-être le post De Bakkerswinkel - Amsterdam


 Crédit photos  //  SLAVIA VINTAGE


2 commentaires:

  1. Superbe lieu! Merci pour la découverte! ;-)

    Violaine

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir! Et bientôt je mettrai en ligne un nouveau post sur un autre très beau lieu qui se trouve à deux pas : Radio Royaal.

    RépondreSupprimer