lundi 21 décembre 2015

Tabanda : l'Esprit Baltique

Małgorzata Malinowska, Filip Ludka et Tomek Kempa, sont les 3 talentueux designers qui composent le collectif Tabanda. Basé à Gdańsk depuis 2009, c'est l'un des studios les plus reconnus de la scène polonaise. Leur style s'est affirmé au fur à mesure des projets, tant dans la création de mobilier que dans l'intervention dans les espaces publics et la participation à des salons internationaux. Leur signature : des lignes géométriques, minimalistes et ingénieuses. On y retrouve tout le savoir-faire acquis au cours de leur formation à l'Ecole polytechnique de Gdańsk et à l'École d'Architecture de Westminster.






Chaises DIAGO

Les matériaux simples, naturels et provenant de leur région, le long de la Baltique, ont leur prédilection. Du bois, du verre, du métal... pour créer de nouvelles formes et objets avec une pointe d'humour et en utilisant des processus de fabrication toujours respectueux de l'environnement. Cette inspiration puisée dans la nature se retrouve dans les tables Moose aux pieds aux formes de bois d'élans.


Mais ce que ce trio aime faire avant tout, c'est expérimenter et relever des défis techniques et esthétiques : donner de la noblesse au contreplaqué avec une finition à la main, créer la structure d'une chaise à partir d'une seule plaque d'aluminium en s'inspirant des origami (incontournable chaise DIAGO), marier le découpage assisté par l'ordinateur au travail manuel, jouer avec l'intensité des couleurs



Et surtout, puiser dans leur imaginaire et dans l'énergie des projets qu'ils mènent en parallèle (tels que la création en novembre 2011 d'un totem, dédié à Marie Curie Sklodowska pour le centenaire de son prix Nobel ou la transformation d’un arrêt de bus dans la ligne ARTbus à Sopot, à l’occasion de la présidence polonaise de l'Union Européenne). 

Ou comment concilier audace, créativité et fonctionnalité… Le design polonais à découvrir en avant-première sur  www.slavia-vintage.com !



Crédit photos // TABANDA

Aucun commentaire:

Publier un commentaire