dimanche 24 février 2013

Eileen Gray : from Dublin

Comme promis, voici quelques photos de la collection permanente d'Eileen Gray à Dublin : on y voit la designer dans sa jeunesse, avant qu'elle ne renonce au conformisme de son éducation victorienne pour s'émanciper, incarner une féminité d'avant-garde et se consacrer avec passion à la création. 








Autodidacte, on y aperçoit aussi l'évolution de son travail : assoiffée d'expérimentation, elle aime exploiter sans cesse des nouvelles matières et techniques, évoluant de l'art décoratif au fonctionnalisme, de la laque aux meubles en tubes d'acier, du design d'intérieur à l'architecture. Une figure moderne dans son rôle de créatrice multi-facettes. 








D'ailleurs, elle ne concevra presque que des pièces uniques, pratiquant peu la production industrielle : imaginative, elle préfère créer sans cesse plutôt que dupliquer ou reproduire. Et de son esprit, naîtront le célèbre fauteuil "Non conformist" avec un seul accoudoir, des tables et banquettes réglables, des tapis  "à reliefs", des chaises asymétriques... 







Des pièces uniques, poétiques et d'une grande qualité technique qui inspireront une autre grande dame du design à partie de la fin des années 70, Andrée Putman. 

Très influencée par l'esthétique des années 30 (avec ses salles de bain aux carrelages noir et blanc, son goût pour les miroirs, ses meubles en verre et acier) et séduite par les créations et la personnalité libre d'Eileen, elle ré-éditera avec sa maison Ecart, son fauteuil "Transat" et le miroir "Satellite". Karl Lagerfeld, sur un collage destiné à son amie Andrée Putman, écrira ceci:  "Gray is my color and Eileen her name". 


Crédit photos // SLAVIA VINTAGE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire